Cliquez sur la vignette de votre choix pour voir un agrandissement de la photo
Ce refuge du roi Louis II, situé dans une vallée proche de la frontière autrichienne, fut le seul à être terminé de son vivant et également un de ses lieux de séjour préféré.
Entre 1874 et 1878, le château de Linderhof prit la forme qu'il a aujourd'hui, avec ses décorations exécutées dans le style rococo bavarois du 18e siècle.
On retrouve sa fascination pour Louis XIV dont la statue trône dans l'entrée du château, avec un soleil en or au plafond.
Dans le jardin aussi, tous les styles, italien, anglais et français sont employés.
Chaque chambre à une couleur différente et toutes les pièces sont chargées à outrance de décorations et de dorures.
En se promenant à travers le parc aux vastes prés et aux forêts denses, on découvre un kiosque mauresque acheté à l'Exposition Universelle de Paris qui surprend plutôt dans cet environnement.
Mais le plus étonnant à Linderhof, cachées derrière des rochers artificiels, ce sont : la "Grotte de Vénus", la "Grotte bleue" et la "Vallée de Cachemire".
Louis II voulait y reproduire la scène de Tannhäuser, l'opéra de Wagner, où une barque traverse un lac souterrain.
Lors de la visite, des haut-parleurs diffusent des explications en différentes langues et la grotte est baignée de différentes couleurs sur fond de musique wagnérienne.
C'est magique et très impressionnant !
Mais malgré toute sa fascination pour le passé et les légendes, Louis II se tenait également au courant des dernières technologies.
En 1867, Werner von Siemes avait découvert le principe de la dynamo électrique. Pour le Roi Louis II, il construit un générateur à 24 dynamos livrant l'électricité pour l'éclairage sous l'eau de la grotte,
les effets de couleurs et la machine à vagues. Ici, le Roi était son propre acteur, spectateur et metteur en scène. Selon le programme fantaisie, il donna du pain à deux cygnes, puis monta dans la barque en
forme de coquille, accompagné d'un laquais qui faisait avancer cette étrange embarcation sous l'effet féerique des lumières !