VOYAGE EN ALLEMAGNE - du 20 au 29 Août 2006



Retour au menu ALLEMAGNE

Louis II de Bavière
Cliquez sur la vignette de votre choix pour voir un agrandissement de la photo


Né le 25 août 1845 aux environs de Munich, le roi Louis II de Bavière était un enfant rêveur. Il s'imaginait vivre dans un monde merveilleux qu'il soit face à une sculpture, un tableau, lors de la lecture d'un livre ou en écoutant de la musique.

En 1861, alors que Louis n'était âgé que de 16 ans, il éprouva une intense émotion en écoutant la musique de Richard Wagner. Ebloui par une représentation de Lohengrin, cette rencontre musicale le marqua toute sa vie. Il se mit alors en tête de rechercher le compositeur qu'il rencontra en 1864. Une amitié commença entre les 2 hommes, ponctuée d'échanges épistolaires sulfureux !



Louis II devint roi de Bavière en 1864 à la mort de son père, mais il préférait jouer les grands mécènes, il dépensait énormément pour faire de Munich une grande capitale artistique.

C'était également un grand bâtisseur, il commencait de nouveaux chantiers alors que les anciens n'étaient pas encore terminés. Il fit bâtir de nombreux châteaux qu'il n'habita que peu ou pas du tout.

Durant son enfance, il passe les étés avec la famille royale au château de Hohenschwangau et dans la villa royale de Berchtesgaden. En 1868 il projettera de faire construire le château de Neuschwanstein en face de celui d'Hohenschwangau.

En 1866, suite à la guerre austro-prussienne, il doit conclure une alliance avec la Prusse et en 1867, il rompt ses fiançailles avec la princesse Sophie de Bavière après seulement quelques mois.

Il achève les appartements royaux de la Résidence à Munich en 1869 et pose la première pierre à Neuschwanstein. Le roi fait alliance avec la Prusse lors de la guerre franco-allemande en 1870 et il projète la construction du château de Linderhof. L'année suivante, c'est l'achèvement du jardin d'hiver du roi Louis II à la Résidence de Munich. En 1873, il achète l'île de Herrenchiemsee pour y construire un château dans le style de celui de Versailles. Il voyage d'ailleurs en France à Versailles, Fontainebleau et Reims.

1878 voit à la fois la pose de la première pierre du nouveau Château Herrenchiemsee, projet de "Versailles" que Louis II prévoit depuis longtemps et l'achèvement du château de Linderhof dont il fera modifier la chambre à coucher quelques années plus tard. Il habite pour la 1ère fois dans le château de Neuschwanstein en 1884 et projette encore d'autres constructions de châteaux ainsi qu'un palais byzantin.

On lui reprochait ses excès budgétaires et son manque d'intérêt pour sa fonction de roi. En 1886, alors qu'il est en proie à d'effroyables douleurs physiques, son beau-frère le Prince Luitpold prit le pouvoir par un coup d'état.

Louis II est alors mis sous tutelle pour cause de maladie mentale et déclaré inapte à gouverner. Il est arrêté au château de Neuschwanstein et interné au château de Berg. Le lendemain, Louis II et son psychiatre sont retrouvés morts dans le lac de Starnberg. Son corps est exposé au château de Berg puis dans la chapelle de la Résidence de Munich. Il est ensuite inhumé dans le caveau de l'église Saint-Michel à Munich.


Meersburg et la Cité Médiévale - l'église de Weis Le château d'Hohenschwangau