VOYAGE EN ALLEMAGNE - du 20 au 29 Août 2006



Retour au menu ALLEMAGNE

Le Lac de Constance
Meersburg et sa Cité Médiévale - L'église de Weis

Cliquez sur la vignette de votre choix pour voir un agrandissement de la photo


Meersburg est située sur la rive Nord du lac, il faut environ 20 mn en bateau pour rejoindre la ville de Constance basée juste en face.
Son château fort datant du 7ème siècle se voit de loin, il surplombe le Lac de Constance. Selon la légende, ce sont les Mérovingiens qui ont érigé la première citadelle médiévale qui marque encore aujourd'hui le caractère de la ville.

Au pied de la citadelle, on peut se promener dans les ruelles pittoresques flanquées de maisons à colombages. Les terrasses offrent des vues magnifiques sur le Lac de Constance et par beau temps sur le panorama des Alpes.
Toute la vieille ville est zone piétonne et des escaliers relient la ville basse et la ville haute.





Le hameau de Wies près de Steingaden en Bavière fut le théâtre d'un miracle survenu en 1738 : une simple image en bois du Christ placée sur une colonne aurait versé des larmes devant différents fidèles. La statue miraculeuse fut alors abritée pendant quelque temps dans une chapelle en bois construite dans la campagne. Mais les pèlerins devinrent si nombreux qu'il fut décidé de construire un splendide sanctuaire. Les travaux eurent lieu de 1745 à 1754.

L'église, de plan ovale, est précédée à l'Ouest par un narthex semi-circulaire. À l'intérieur, la voûte surbaissée avec sa corniche capricieuse en haut relief, repose sur des doubles colonnes placées contre les murs, définissant ainsi un second volume intérieur où la lumière des fenêtres et des oculi est habilement diffusée, aussi bien directement qu'indirectement.

Du côté Est, le chœur allongé et profond est entouré par une galerie supérieure et inférieure. Les couleurs vives des peintures soulignent le décor sculpté et, au registre supérieur, fresques et stucs se mêlent pour créer un décor léger et joyeux, d'une richesse et d'un raffinement extrêmes.

L'abondance de motifs et de figures, la fluidité des lignes, l'habileté du traitement des surfaces et les jeux de lumière créent constamment de nouvelles surprises. Les plafonds peints en trompe l'œil, s'ouvrent comme un ciel traversé par des anges en vol qui contribuent également à la légèreté de l'ensemble.




Unteruhldingen et Birnau Louis II de Bavière