VOYAGE EN CALIFORNIE (Etats-Unis) - Septembre 2016
Retour au menu CALIFORNIE
JOUR 14 - Le Désert de Mojave - le Joshua Tree - Pioneertown
Nous quittons la Route 66 pour traverser le désert de Mojave, une immensité aride de l'Ouest américain qui traverse plusieurs Etats dont la Californie,
l'Arizona et le Nevada. S'étendant sur plus de 40 000 km², il tiendrait son nom d'un peuple amérindien, les Mohaves, qui vivent toujours en Californie et en Arizona.
Il est dans sa majeure partie recouvert de plaines rocailleuses, parfois interrompues par des massifs montagneux.
La région est une des plus arides de la planète, elle reçoit moins de 150 mm de précipitations par an, mais se situe à des altitudes assez élevées, comprises entre 1 000 et 2 000 mètres.
Nous sommes tout près de la Death Valley (Vallée de la Mort) située également dans le Désert de Mojave.
Une des caractéristiques de ce désert est la présence d'une espèce de yucca en forme d'arbre nommée Joshua Tree (l'arbre de Josué). C'est d'ailleurs le seul "arbre" que nous trouvons durant notre trajet. Il paraît qu'il ne pousse qu'ici !
Au milieu de ce paysage pierreux et sec, nous arrivons à Pioneertown un village de western totalement isolé !
Fondé en 1946, Pioneertown est un décor typique de la Conquête de l’Ouest avec de fausses façades des années 1880 et quelques intérieurs d'artisanat ou de magasins.
Plus de 50 films et émissions télévisées y ont été tournés dans les années 1940 et 1950. Aujourd'hui, c'est plutôt une attraction touristique.
Jour 13 : La Route 66 et son Musée à Barstow
Jour 14 : Palm Springs - Le Mont San Jacinto (1/2)