VOYAGE EN CALIFORNIE (Etats-Unis) - Septembre 2016



Retour au menu CALIFORNIE

JOUR 15 - McDonald's Museum à San Bernardino - Wigwam Hotel


Il y a 75 ans en mai 1940, Richard (alias Dick) et Maurice (alias Mac), les deux frères McDonald, ouvraient le premier restaurant McDonald’s au 1398 N. St. E, à San Bernardino dans la banlieue Est de Los Angeles.

Le lieu est vite devenu un endroit de rencontre populaire pour les adolescents car le lycée de la ville jouxtait l’enseigne. Pourtant, frites, hamburgers et sodas n’étaient pas encore de la partie. C’est seulement en 1948 que les deux frères ont remanié leur restaurant afin de le spécialiser dans le fast food. Les clients pouvaient alors croquer des cheeseburgers, hamburgers et siroter des sodas et milkshakes à toute heure de la journée. Un an après, ils ont apporté les frites à la carte. La vision avant-gardiste des frères MacDonald venait de changer pour toujours l’industrie de la restauration.

Mais un homme allait mettre fin à l’aventure de Dick et Mac McDonald : Ray Kroc. En 1961, ils lui vendent les droits exclusifs de leur société pour la somme de 2,7 millions de dollars, tout en percevant chacun un million de dollar. Cela représentait beaucoup d'argent à l'époque, mais Kroc les a bien rentabilisés en devenant rapidement milliardaire.



Nous avons quitté Palm Springs pour rejoindre Los Angeles, et nous nous arrêtons à San Bernardino pour visiter l'Historic MacDonald's Museum situé à l'endroit du 1er MacDonald's. Il y a plein de photos retraçant toute l'histoire de la chaîne avec les fondateurs, les menus, les objets distribués à l'époque.



0


Nous reprenons la Route 66 en direction de Los Angeles, en chemin nous nous arrêtons devant un hôtel très original, le Wigwam Hotel, dont les chambres sont en fait des tipis en béton !



Jour 14 : Palm Springs - Le Mont San Jacinto (2/2) Jour 15 : Le Forest Lawn Cemetery à Glendale (1/2)