VOYAGE EN CALIFORNIE (Etats-Unis) - Septembre 2016
Retour au menu CALIFORNIE
JOUR 7 : Tioga Road - Lee Vining - Mono Lake
Nous prenons possession de notre véhicule de location avant de quitter Sacramento et nous prenons la route en direction de Lee Vining. La route est comme dans les films américains, toute droite et avec des allures de montagne russe.
La Tioga Road
La Tioga Road est la route qui permet de traverser la Sierra Nevada d'Est en Ouest, elle passe au sein du parc national de Yosemite.
Elle représente en fait une partie (75 km) de la route 120 pour se terminer au Tioga Pass à plus de 3000m d’altitude (3031m ).
Ensuite, elle redescend abruptement sur Lee Vining et le Mono Lake.
Nous nous sommes arrêtés de nombreuses fois car les panoramas sont sublimes, notamment à Olmsted Point, au lac Tenaya et au lac Ellery.
Cette route est l’une des rares qui traverse la Sierra Nevada en son cœur, elle est fermée une grande partie de l'année en raison de son enneignement.
Lee Vining
Nous arrivons à Lee Vining, petite ville typique de montagne. Notre hôtel est très kitsch, nous dormons dans un petit chalet.
Mono Lake
Mono Lake est un lac salé situé dans le désert de la Sierra Nevada à environ 13 km à l’est du parc du Yosemite, près de la ville de Lee Vining. Il mesure 15 km sur 21 km.
Il est célèbre pour les « tufas », formations calcaires en formes de cheminées qui sortent hors du lac.
A l'origine, les cours d'eau qui arrivaient dans ce lac ont été déviés pour alimenter la région de Los Angeles en eau. Le niveau du lac a alors fortement baissé (en 1982, le lac avait perdu 14 m par rapport à son niveau moyen) et les tufas se sont formés.
Le lac a une très forte concentration en sel : + de 2 fois plus importante que celle de l'océan.
les tufas sont créés par une réaction chimique entre l'eau de source souterraine qui contient du calcium et l'eau du lac qui est chargée de carbonates.
Pendant des milliers d'années, le calcaire s'est déposé autour des sources, au fond du lac et a formé ces colonnes qui normalement sont sous-marines.
C'est le niveau d'eau actuel qui les a mises à nu.
Depuis 1978, les habitants se sont mobilisés pour arrêter la baisse du niveau du lac, et depuis 1994, il remonte légèrement.