Voyage aux Canaries : l'île de Ténérife (juillet 2001)
Retour au menu voyage
ICOD DE LOS VINOS : le Dragonnier millénaire
Avec près de 20 espèces, les dragonniers les plus populaires sont le Dracaena cinnabari (Dragonnier de Socotra) et le Dracaena draco (Dragonnier des Canaries). Le Dragonnier des Canaries est sans conteste le plus célèbre avec sa forme de parasol ouvert qui peut atteindre les 20 m de hauteur. C'est un arbre légendaire, qui, avec le palmier, représente le symbole végétal de Ténérife et de tout l'archipel canarien.
On l'appelle aussi «sang de dragon» pour la couleur rougeâtre de sa sève ; les romains l’utilisaient comme colorant et en faisaient le commerce. On a également trouvé au Maroc des dessins rupestres anciens réalisés avec la résine du dragonnier.
Le dragonnier pousse lentement et a une vie très longue. A La Orotava, il existait un dragonnier agé de 5 000 ans ; il a malheureusement été dévasté par un ouragan en 1868.
Aujourd'hui, le plus célèbre de ces arbres se trouve à Icod de Los Vinos ; il est connu comme le "dragonnier millénaire". Impressionnant par ses dimensions, il mesure 16 m de hauteur et 20 m de circonférence, son âge a été évalué à environ 2 000 ans. Toutefois, des études récentes ont démontré que son âge réel ne serait que de 400 ans !
Après avoir été décimés lors de l’extraction de la sève qui servait autrefois à fabriquer du dentifrice, du vernis et de la laque, on recommence à trouver des dragonniers sur l'île de Ténérife.
A Icod de Los Vinos, le dragonnier est situé dans le Parque Del Drago, il est entouré d'une végétation luxuriante.
EL PARQUE DEL DRAGO
LE DRAGONNIER MILLENAIRE Regardez la taille du touriste à côté de l'arbre
UN DRAGONNIER FLEURI A la floraison, apparaît au milieu de chaque touffe, une hampe portant de nombreuses petites fleurs verdâtres en grappes.