Voyage aux Canaries : l'île de Ténérife (juillet 2001)
Retour au menu voyage
Informations sur le voyage
L'archipel des Canaries fait partie de la Macaronésie, un ensemble d'îles comprenant Madère, les îles Selvagens (qui sont inhabitées), l'archipel des Açores ainsi que les îles du Cap-Vert. La Macaronésie fait partie d'un programme de coopération transfrontalière entre les gouvernements de l'Espagne, du Portugal et du Cap-Vert pour la préservation environnementale et historique. Grâce à sa flore et à sa faune, la Macaronésie est l'une des régions naturelles les plus importantes du monde.
Situées au nord-ouest du Sahara-Occidental, les îles Canaries forment un archipel distant d'environ 150 km des côtes africaines (Sahara-Occidental) et de plus de 1 000 km du sud de l'Espagne. Bien que les Canaries fassent partie de l'une des 17 communautés autonomes de l'Espagne sous le nom de Comunidad Autónoma de Canarias, elles sont situées en Afrique.
L'archipel des Canaries se compose de sept îles principales, en plus de quelques îlots déserts (Graciosa, Montaña Clara, Legranza et Lobos): Tenerife, Fuerteventura, la Grande Canarie, Lanzarote, La Palma, La Gomera et Hierro. Les îles Canaries sont divisées en deux provinces (voir carte ci-dessous), elles ont deux capitales depuis 1927: Santa Cruz (Tenerife) et Las Palmas (Gran Canaria).
En passant la souris au dessus de la vignette, son titre apparaitra dans la bulle.
Cliquez sur la vignette de votre choix pour voir un agrandissement de la photo
Le drapeau des îles Canaries comporte un écusson représentant les sept îles d’argent, le tout surmonté d’une couronne d’or et d’un ruban argenté avec la devise «Oceano» et encadré par deux chiens représentant les deux provinces de l'île. Rappelons que le mot Canaries provient du latin canis signifiant «chien», en raison des nombreux chiens qui peuplaient les îles lorsque les Espagnols les ont découvertes au XVe siècle; les chiens du blason rappellent le Prensa Canaria, la race propre aux Canaries, ce qui n'a rien à voir avec les oiseaux appelés «canaris».
Retour au menu voyage
Candelaria : la basilique Notre-Dame et les rois Guanches