En passant la souris au dessus de la vignette, son titre apparaitra dans la bulle.
Cliquez sur la vignette de votre choix pour voir un agrandissement de la photo
EN ROUTE VERS LE PLATEAU DE LASSITHI La route en serpentin qui dessert des villages typiques nous conduit jusqu'au plateau de Lassithi, situé à 22 km au Sud-Est d'Héraklion.
MOULINS ANCIENS Au sommet de la chaîne montagneuse, juste avant de descendre sur le plateau, on rencontre des moulins à vent de l'époque vénitienne, dont un est encore en activité. Ils servaient à moudre les céréales.
LA VALLEE DES MOULINS Le plateau de Lassithi est entouré de montagnes et s'étend sur 10 km de long et 5 km de large. C'est l'une des régions les plus fertiles de la Crète (culture de céréales, de pommes de terre, et de fruits).
Il est plus communément appelé "la vallée des moulins".En effet, quelques milliers de moulins servaient jadis à l'irrigation des cultures et tapissaient la vallée. Ils ont été peu à peu remplacés par des pompes à moteur.
- Voici ce qu'on pouvait voir il y a encore quelques années...
- Panorama sur le plateau de Lassithi aujourd'hui ; en bas, le petit village de Psychro.
LES MONTAGNES DU DIKTI ET LA GROTTE DE ZEUS La plaine du Lassithi est entourée par la chaîne de montagnes du Dikti (qui culmine à 2 148 m) et par le mont Séléna (1 599 m).
C'est ici que se trouve Dikti (ou Dikté) "la grotte de la montagne divine". Selon la mythologie grecque c'est la fameuse grotte où Zeus serait né et aurait été caché de son père Chronos.
Après 1 km d'ascension à pied (certains le font à dos d'âne), nous descendons dans la grotte.