VOYAGE EN MARTINIQUE (2005)



Retour au menu La Martinique

LES ENVIRONS DE FORT-DE-FRANCE

En passant la souris au dessus de la vignette, son titre apparaitra dans la bulle.
Cliquez sur la vignette de votre choix pour voir un agrandissement de la photo


LE SACRÉ-COEUR


Après l’éruption de la Montagne Pelée le 8 mai 1902 et le déplacement de population qui s’ensuivit, Fort de France dut faire face à un nombre croissant de réfugiés. Afin de répondre à la demandes des fidèles, Monseigneur Lequien décida en 1915 de construire une nouvelle église dans la banlieue de Fort de France, à Balata.

La construction démarre en 1924 et s'achève en un temps record. L'église de Balata est inaugurée le 9 août 1925 devant plus de 10 000 fidèles. De style romano-byzantin, l'église s'inspire fortement des plans du Sacré-Cœur de Montmartre avec son dôme, ses coupoles et ses chapelles latérales. L’histoire de la statue du Sacré-Cœur est un vrai miracle, puisqu’elle a échappé à deux incendies. L'église a été élevée en hommage aux Antillais morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale.






Le Saut du Gendarme est une cascade située dans un écrin de verdure sur la route entre Fonds-Saint-Denis et Saint-Pierre. Par un sentier à travers les fougères arborescentes, les balisiers et les bambous, on rejoint la rivière Carbet et la Cascade.




Retour à Fort-de-France : la cathédrale, le marché et le Parc de La Savane Le sentier botanique et floral des "Ombrages"