8ème jour : Spitzberg (Baie de la Madeleine - Ny Alesund)
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LA BAIE DE LA MADELEINE
Nous naviguons jusqu'à la baie de la Madeleine, connue pour avoir hébergé les chasseurs à la baleine. .
Hélas, le brouillard ne nous a permis que de distinguer quelques icebergs bleus.On aperçoit un des glaciers au fond de la baie.
NOUS ARRIVONS DANS LA BAIE DE NY ALESUND
NY ALESUND
Nous accostons et une affiche sur le quai de débarquement nous rappelle nos premières obligations de visiteur.
Se promener dans Ny Alesund c’est donc côtoyer et respecter des équipes scientifiques de toutes les nations (ne pas les aborder), ne pas vouloir pénétrer dans des habitations (3 bâtiments seulement sont ouverts au public,
la Poste, le musée et la seule boutique-café de la ville ; et un hôtel est ouvert à la clientèle de passage), respecter le balisage mis en place destiné à préserver la végétation si rare sous ces latitudes
(on est à moins de 1 000 km du Pôle Nord).
A peine sortie du port, le passé minier de Ny Alesund est présent : lorsqu’on se dirige vers le « centre-ville » un petit train minier est exposé, rappelant le temps où le charbon extrait était acheminé à bon port.
Ny Alesund est la localité la plus au Nord au monde, fondée en 1916 par une société minière active jusqu'en 1962. L'entreprise s’est ensuite concentrée sur l’exploration et la recherche scientifique,
plus particulièrement en glaciologie et climatologie.
Dès 1966 le centre international de recherche sur l’Arctique et de surveillance de l’Environnement y a été construit pour accueillir des chercheurs du monde entier.
Selon les saisons, on compte de 30 à 150 résidents, d’une dizaine de nationalités différentes qui se répartissent dans des constructions qui leur sont dédiées : Maison de la France qui va exploiter l’Institut polaire
français Paul-Emile Victor, la base Jean Corbel et la base Charles Rabot, de la Corée, de l’Italie, de l’Allemagne, du Japon …
Au centre de la ville est érigée la statue de Roald Amundsen (1872-1928), explorateur polaire qui a entre autre survolé le Pôle Nord en dirigeable en 1926.