CROISIERE EN NORVEGE (Juillet 2010)


Retour au menu Norvège

5ème jour : Les îles Lofoten
Cliquez sur la vignette de votre choix pour voir un agrandissement de la photo

Pour mieux se situer, voici tout d'abord une carte de la partie nord de la Norvège, montrant la suite de notre croisière. Nous avons longé la côte depuis Trondheim et nous faisons escale sur les îles Lofoten pour une petite virée en bus et quelques visites.
L'archipel des Lofoten comprend 5 îles principales et des milliers de petits îlots pour une superficie de 1 227 km².
Les Lofoten sont caractérisées par des montagnes, des baies protégées et des côtes découpées avec des pics rocheux. Si le nord de l'archipel fournit des étendues herbeuses relativement importantes, le relief est de plus en plus escarpé au fur et à mesure que l'on descend vers le sud.

Les petits villages de pêcheurs, avec leurs maisons rouges en bois, sont situés dans les baies au pied de ces immenses rochers.
L'archipel est bordé par le Gulf Stream, les étés et les hivers y sont particulièrement doux.

La pêche de la morue constitue encore l'activité principale de l'archipel. Chaque hiver, de nombreux pêcheurs viennent de tout le nord de la Norvège pour pêcher d'énormes quantités de poissons qui seront ensuite salées et séchées à l'air libre. Il a été nécessaire de réglementer fortement la pêche afin de laisser le poisson se reproduire.

L'agriculture, bien que minoritaire est également présente, permettant l'exportation de viande et de produits laitiers. Le tourisme se développe beaucoup, principalement l'été. Les îles sont particulièrement propices à l'escalade et à la randonnée.

Nous accostons à Gravdal et nous visitons les villages inscrits en rouge sur la carte ci-contre.
  • ARRIVEE A GRAVDAL
    Les îles sont reliées les unes aux autres par une route unique, la E10, qui traverse les Lofoten d'un bout à l'autre via des ponts ou des tunnels sous-marins.
    Quelques petites routes locales permettent d'atteindre les villages reculés. Gravdal est le port le plus important des îles Lofoten.



  • FLAKSTAD
    Son église en rondins de bois fut construite en 1780, elle est coiffée d'une coupole en forme de bulbe. Le retable et la chaire datent de 1766.

    4ème jour : Trondheim 5ème jour : Les îles Lofoten (suite)